En matière de crédit immobilier, aucun changement majeur n’a été constaté sur l’évolution de la courbe des taux depuis la rentrée de septembre. Les taux des prêts immobiliers restent exactement les mêmes qu’au début du mois d’août. La période estivale est pourtant historiquement propice à une légère remontée des taux, les banques attendant la rentrée de septembre pour proposer leurs dernières offres commerciales de l’année.
La plupart des observateurs continuent à anticiper une fin d’automne calme au niveau des taux des prêts immobiliers même si quelques signes peuvent faire craindre une remontée inéluctable des conditions d’emprunt à moyen terme.
Taux des crédits immobiliers historiquement bas depuis la fin 2016
Depuis près de 2 ans maintenant, la courbe des taux de crédits n’a que très peu évolué. On a pu noter un plus bas historique fin 2016, une faible remontée au cours de l’année 2017 suivie d’une légère érosion en 2018.
Ainsi, en cette rentrée, les conditions de crédit réservées aux emprunteurs souhaitant acquérir leur résidence principale ou réaliser un investissement locatif restent extrêmement favorables. Ils bénéficient de taux de prêt historiquement bas et de conditions d’octroi par les banques demeurant relativement souples.
Un autre facteur est également à prendre en compte : cette période de l’année est celle pendant laquelle les établissements bancaires doivent tout mettre en œuvre pour finaliser, si ce n’est pas déjà fait, la réalisation de leurs objectifs annuels de production de crédits immobiliers. Or, l’année 2018 a connu quelques passages à vide en la matière avec certains mois une demande globale de prêts en recul, le volume de renégociations de crédits notamment étant bien moins important que les années précédentes. Cette situation peut donc s’avérer propice pour les emprunteurs et leur permettre de profiter de taux de crédit toujours bas en mettant en concurrence les banques.
Quelle évolution envisageable pour les taux des prêts ?
L’automne et la fin d’année devraient normalement continuer à se dérouler sans trop de modifications sur les conditions de taux proposées aux emprunteurs, mais les mois qui viennent, et le second semestre 2019 notamment, semblent plus incertains. En effet, plusieurs facteurs nouveaux ne plaident plus pour une baisse des taux des crédits ni même leur maintien en l’état.
Si la révision récente à la baisse du taux de croissance peut apparaître comme un facteur de soutien pour le maintien de taux bas dans les mois à venir, la reprise de l’inflation pourrait, elle, accélérer les décisions de la Banque Centrale Européenne (BCE) d’ajuster à la hausse ses taux directeurs au cours de l’année prochaine. C’est au moment de l’annonce de la fin du programme de rachats d’actifs par la BCE prévue pour la fin de cette année que nous devrions avoir une première tendance sur la réaction des marchés financiers.
D’autre part, le retour du risque politique en Europe et les trois augmentations successives récentes des taux directeurs américains, auxquelles s’ajouteront d’autres déjà programmées pour 2019, sont d’autres facteurs pouvant à terme se traduire par une hausse des taux sur les marchés obligataires, et par ricochet sur le marché du crédit immobilier.
Est-ce toujours le bon moment pour emprunter et acheter un logement ?
D’après de récents sondages réalisés auprès de particuliers candidats à l’achat de leur résidence principale, la réponse est toujours majoritairement positive. Cet optimisme est porté par des taux de crédit restant bas et des conditions d’octroi bancaires perçues comme raisonnables.
Pour les spécialistes du crédit immobilier, la réponse est également favorable, ces derniers mettant en avant depuis des mois maintenant les conditions d’emprunt exceptionnelles pouvant être obtenues auprès des banques.
Cependant, les prochains mois seront certainement plus nuancés. En effet, les candidats à l’achat mettent de plus en plus en avant le niveau des prix de l’immobilier, en hausse régulière et constante depuis plusieurs années. Cette progression des prix reste toutefois à nuancer en fonction des villes ou des territoires. Cette évolution haussière des prix au mètre carré a jusque-là été largement compensée par les banques qui ont su maintenir des conditions d’emprunt en taux et en durées, attractives et favorables aux emprunteurs. Est-ce que cela restera d’actualité pour le futur ?
Courtage et Solutions en Immobilier (CSI), courtier spécialisé en prêt immobilier et en assurance emprunteur, vous apporte son expertise et ses conseils en matière de crédit immobilier et d’assurance emprunteur.
Que vous soyez au début de vos recherches ou sur le point de finaliser votre achat immobilier, nous vous accompagnons et optimisons le montage ainsi que la présentation de votre dossier de prêt auprès de nos multiples partenaires bancaires et assureurs.