Peu d’emprunteurs en ont vraiment conscience, mais dans le contexte de taux de crédit immobilier très bas que l’on connait aujourd’hui, l’assurance emprunteur peut se révéler dans certains cas presque aussi chère que les intérêts du prêt immobilier.
Elle est ainsi devenue l’un des facteurs essentiels d’optimisation du coût global d’un crédit immobilier. Un bon contrat d’assurance emprunteur doit bien sûr couvrir l’ensemble des risques liés au décès, à la perte d’autonomie, à l’invalidité et à l’incapacité de travail, et éventuellement dans certains cas la perte d’emploi. La fonction de ce type d’assurance de prêt est de se substituer à l’emprunteur en cas de survenance des risques garantis, et ce, pendant toute la durée du prêt immobilier en prenant en charge une partie ou la totalité des mensualités, ou en remboursant intégralement le capital restant dû dans les cas les plus graves.
Le taux d’assurance, et donc le coût de la prime, va varier en fonction de l’âge de celui qui rembourse mais aussi en fonction d’autres critères liés à sa situation personnelle ou professionnelle : état de santé, pratique de sports à risque, fumeur ou pas, kilométrages effectués dans le cadre professionnel… Par ailleurs, la durée du prêt, le niveau de couverture souhaitée par les emprunteurs ou la destination du bien immobilier acquis, résidence principale ou locative par exemple, peuvent également influencer le coût de l’assurance. Pour conclure, nous ne pouvons que vous conseiller de bien examiner le coût et les risques couverts par le contrat d’assurance emprunteur que l’on vous propose au moment de souscrire votre prêt immobilier.
A bientôt pour une nouvelle actu des taux de votre courtier spécialisé en prêt immobilier et en assurance.