Établir un parallèle entre la concrétisation d’un projet immobilier, surtout si c’est le premier, et terminer une course à pied en remplissant les objectifs que l’on s’est fixés au départ, peut paraître hasardeux à première vue. Mais, si l’on y regarde de plus près, l’approche et la démarche à mettre en œuvre dans les deux cas ne sont en fait pas si éloignées. En effet, une course réussie le jour de la compétition passe par le respect de différentes étapes qu’il faut bien valider pour éviter toute désillusion future.
Tout d’abord, cela implique la mise en application d’une stratégie planifiée et prévue en amont. En effet, si aucune stratégie n’est validée préalablement, cela risque de compromettre le bon déroulement de l’épreuve. Et du coup, cela se transforme en une improvisation dont la course à pied s’accommode peu, et d’autant moins, que les distances sont longues. Il faut ainsi impérativement mettre en place une stratégie qu’il faut connaître le plus parfaitement possible de manière à éviter le moindre faux pas le jour de l’épreuve. Cela signifie avoir réfléchi et bien évalué ses capacités, définir un objectif, et analyser les spécificités de la course en question. La nature du parcours et celle du terrain, le type de difficultés rencontrées ainsi que leurs positionnements, par exemple. Cela nécessite ensuite de s’entraîner à la vitesse spécifique retenue en répétant à l’entraînement une allure de course définie afin de réduire le coût énergétique de sa foulée et son déplacement, le but étant d’être le plus économe possible et d’aller le plus loin en dépensant le moins d’énergie. Là encore, et très logiquement, plus la distance est longue et plus cette problématique est importante, vitale même parfois.
Cela étant dit, il reste ensuite à mettre tout cela en application le jour de la course. En effet, le trac, l’envie de trop bien faire, le poids de l’événement peuvent parfois faire perdre leurs moyens à certains. Les plus grands artistes, les meilleurs performers sont ceux qui savent, au moment de jouer leur partition, le faire sans fausse note. Ils sont appliqués, déterminés, organisés et rien ne les détourne de leurs objectifs. Ni l’environnement, ni cette petite voix qui les pousse à sortir du cadre strict qu’ils ont construit. Être performant, c’est donc avoir des qualités physiques et mentales, les développer, les améliorer, les travailler avec la volonté le moment venu de mettre en œuvre la stratégie définie.
Ainsi, et dans la même logique, avant de se lancer dans la recherche d’un bien immobilier, il convient avant tout de faire un point précis sur sa situation personnelle et professionnelle, analyser précisément son profil financier en le faisant apparaître sous son meilleur jour. Il faut également bien entendu aussi déterminer sa capacité d’emprunt en regard de ses revenus et tenir compte de ses prêts éventuellement en cours, envisager toutes les sources de financements ou de fonds propres complémentaires pouvant permettre d’optimiser son budget prévisionnel d’achat potentiel. Il faut ensuite bien avoir en tête les différentes étapes et le déroulement de la mise en place d’une opération immobilière afin de respecter le cadre juridique et réglementaire de cette transaction. Toutes ces démarches peuvent être parfois longues et fastidieuses pour un non initié.
C’est ainsi que sur tous ces aspects, nous serons là à vos côtés pour vous faire gagner un temps précieux, vous accompagner et vous aider à optimiser votre budget en recherchant la solution globale de financement qui vous correspondra le mieux. De votre côté, vous pourrez alors pleinement vous consacrer à la recherche du bien immobilier de vos rêves et surtout être plus efficace et performant dans sa sélection et la concrétisation de votre projet. Bonnes visites et bonnes courses !