Pourquoi faire appel à un courtier en prêt immobilier et en assurance ?

Dans le cadre d’un projet immobilier, les emprunteurs peuvent choisir de faire appel à un courtier qui se chargera de rechercher, à leur place, un crédit immobilier et/ou une assurance emprunteur auprès des banques et assureurs. Le courtier cherchera à obtenir les meilleures conditions d’emprunt sur le marché, compte-tenu de la situation financière des emprunteurs et des caractéristiques de leur dossier de crédit. Les courtiers favorisent ainsi la liberté de choix des clients, l’exercice effectif de la concurrence entre prêteurs et assureurs, et participent à la mobilité des clients.

Qu’entend-on par courtier en crédit et en assurance ?

Tout d’abord, l’exercice de cette profession nécessite de respecter des obligations particulières et son accès est réglementé. Le courtier en prêt et en assurance est soumis depuis le 1er janvier 2013 au statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP). Il nécessite une immatriculation au registre officiel des intermédiaires de la banque, de l’assurance et de la finance, tenu par l’ORIAS. Cette immatriculation en tant que courtier est la plus exigeante sur le plan de la formation et de la responsabilité civile professionnelle.

Quel est le rôle du courtier en crédit et en assurance ?

Le recours à un courtier permet en un seul contact de mettre les banques et assureurs en concurrence. Ainsi, la personne à la recherche d’un financement qui fait appel à un courtier bénéficie tout d’abord d’un gain de temps. En effet, elle n’a pas à rencontrer, elle-même, toutes les banquiers et assureurs un par un.

Faire appel à un courtier, c’est également un gain d’argent, car par sa connaissance du marché, mais aussi grâce aux conditions et volumes négociés, il obtiendra souvent des conditions plus attractives. Le courtier vous apportera également ses compétences techniques et son expertise en matière de prêt et d’assurance mais aussi des informations de marché précieuses. Il préparera et optimisera le montage de votre dossier, analysera les différentes offres disponibles, et présentera votre demande à des banques et assureurs auxquels votre profil correspondra le mieux au moment où vous empruntez.

Quelles sont les différentes catégories de courtier en crédit et en assurance ?

Il existe deux grandes catégories de courtiers : les courtiers en ligne et les courtiers dit « physiques ». Si vous faites appel à un courtier en ligne, il vous faudra dès le début gérer vous-même votre dossier, de la saisie de votre demande de crédit sur internet, au rendez-vous avec les banques sélectionnées avec lesquelles vous devrez négocier vous-même. Il vous faudra également assurer le suivi et le bon déroulement de votre dossier jusqu’à la signature définitive chez le notaire. Si vous souhaitez mettre en place une délégation d’assurance, il faudra aussi vous en charger personnellement.

La relation avec un courtier « physique » sera personnalisée et débutera la plupart du temps par un premier rendez-vous en face à face. Pendant cet échange, le courtier prendra le temps de vous écouter et analysera vos attentes afin d’y répondre au plus près. Il prendra ensuite en charge l’ensemble des démarches pour vous, depuis le montage de votre dossier, la présentation et la négociation auprès des banques et assureurs, la mise en place du prêt et de la délégation d’assurance jusqu’au déblocage des fonds chez le notaire.

Ainsi, pensez dès le début de votre projet immobilier et vos premières démarches à vous entourer d’un interlocuteur ayant une bonne connaissance à la fois du prêt immobilier et de l’assurance emprunteur. Une structure de courtage indépendante telle que Courtage et Solutions en Immobilier (CSI) saura, grâce à son double agrément officiel en assurance et en prêt, vous accompagner et trouver avec vous la meilleure solution pour faire aboutir votre projet immobilier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut