Le contexte lié du prêt immobilier et de l’assurance emprunteur
Compte-tenu des taux de prêt immobilier historiquement bas que nous connaissons aujourd’hui, le sujet de l’assurance emprunteur, et plus particulièrement de son coût, est revenu sur le devant de la scène. Cette donnée est à prendre en compte par l’ensemble des emprunteurs, mais plus encore par les seniors. En effet, pour cette clientèle, non seulement l’assurance représentera une source d’économie potentielle, mais elle constituera aussi dans la plupart des cas, la solution qui leur permettra d’obtenir de la banque un accord de prêt immobilier.
Le constat général
Vouloir emprunter à 60, 65 ou 70 ans occasionne trop souvent des réponses négatives de la part des banques, et bien souvent, uniquement pour une question d’assurance qui ne couvrirait pas jusqu’au terme du prêt. Et pourtant des solutions existent par le biais d’une assurance emprunteur en délégation qui offre souvent une plus grande souplesse que les contrats d’assurances groupe et un meilleur coût.
Les avantages de choisir une assurance emprunteur adaptée
L’intérêt de faire appel à une délégation d’assurance emprunteur est qu’elle permet d’assurer sur une durée plus longue et ainsi d’emprunter une somme plus importante. Certains contrats d’assurance en délégation peuvent accorder des couvertures de prêt allant jusqu’à 85 ans, voire 90 ans dans certains cas, ou couvrir des risques spécifiques liés à l’âge.
Ainsi, cette souplesse permettra d’allonger la durée d’un prêt de 10 ou 15 ans par rapport à un contrat standard qui se terminerait à 75 ans.
En effet, une banque contrainte avec un contrat d’assurance se limitant à 75 ans en fin de prêt sera dans l’obligation de demander, soit un apport complémentaire, soit de diminuer le montant de prêt sollicité initialement par l’emprunteur. Mais en diminuant le montant du prêt, ou dans le cas où un apport supplémentaire ne serait pas possible, c’est tout le projet immobilier qui s’arrêtera.
Enfin, le coût de ce type d’assurance délégué est de plus très compétitif dans la plupart des cas, et il n’est pas rare de constater des écarts de taux d’assurance pouvant varier du simple au triple, tout comme pour les emprunteurs plus jeunes d’ailleurs.
Le courtier en prêt immobilier et en assurance, un interlocuteur privilégié
Ne pas réaliser un projet immobilier à cause d’une assurance trop rigide serait dommage, et souscrire un prêt sans assurance serait risqué : vos héritiers pourraient avoir à en supporter les conséquences ou vous prendriez le risque que la garantie prise par la banque soit actionnée.
C’est pour cette raison qu’il est important d’avoir comme interlocuteur un courtier bénéficiant des deux agréments, à la fois en matière de prêt et d’assurance. Il pourra ainsi vous accompagner sur ces deux sujets en trouvant des solutions à votre situation.
Ainsi, pensez dès le début de votre projet immobilier à vous entourer d’un interlocuteur ayant une bonne connaissance à la fois du prêt immobilier et de l’assurance emprunteur. Une structure de courtage indépendante telle que Courtage et Solutions en Immobilier (CSI) saura, grâce à son double agrément officiel en assurance et en prêt, vous accompagner et trouver avec vous la meilleure solution pour faire aboutir votre projet immobilier.