Au cours du premier trimestre 2017, le taux moyen des crédits immobiliers a poursuivi sa lente remontée amorcée fin 2016. Toutefois, les organismes prêteurs continuent de maintenir des taux clients à des conditions attractives en ne répercutant pas intégralement la hausse du taux des OAT 10 ans qui est passé de 0,10% en septembre 2016 à près de 1% récemment.
Mais pourquoi retenir le taux de l’OAT à 10 ans comme référence ?
Il donne une indication sur le coût d’un placement faiblement risqué sur cette durée car il correspond au taux des obligations émises par l’état français sur 10 ans. Il se trouve également que cette durée de 10 ans est la durée moyenne relevée pour un prêt immobilier, les emprunteurs remboursant en effet leur crédit au bout d’une dizaine d’années, et ce même s’ils ont emprunté sur 15 ou 20 ans initialement. Les raisons peuvent être variées : revente avec solde du prêt en vue d’un nouvel achat, rentrée d’argent exceptionnelle suite à un héritage par exemple, remboursement anticipé…
Ainsi, même si la hausse récente a ramené les taux clients à leurs niveaux d’août 2016, les conditions d’emprunt actuellement en vigueur demeurent à des niveaux historiquement bas permettant aux acquéreurs de concrétiser leur achat immobilier dans une période propice.
A bientôt pour une nouvelle actu…