Le marché de l’immobilier a bel et bien retrouvé des couleurs en 2016 et l’année passée restera comme une année historique en termes de nombre de transactions, approchant ainsi le million de ventes, réparties à hauteur de 848.000 dans l’ancien et 148.000 dans le neuf. Cette reprise a été rendue possible grâce notamment au retour des acheteurs, dont de nombreux primo-accédants, favorisés par des conditions de financement historiquement basses et l’évolution du Prêt à Taux Zéro (PTZ), améliorant leur capacité d’emprunt. D’autre part, les vendeurs ont été raisonnables et les délais de transaction se sont ainsi raccourcis améliorant la fluidité du marché. Il est à noter aussi que ce dynamisme et cette bonne tenue de l’activité immobilière ont profité à toutes les régions.
Au cours du premier trimestre 2017, cette tendance s’est poursuivie et le marché a continué à bien se comporter. Les primo-accédants sont restés présents, les investisseurs également en profitant du dispositif Pinel. L’immobilier confirme ainsi son rang par rapport aux autres placements, notamment financiers. Enfin, de plus en plus de propriétaires se décident à mettre en vente leur bien actuel pour en acheter un autre (secundo-accédants), plus grand par exemple, en réalisant des opérations d’achat/revente.
Donc, en général, si les périodes électorales sont porteuses historiquement d’un certain attentisme, ce début d’année a montré, qu’au contraire, beaucoup d’acheteurs ont souhaité concrétiser leurs projets immobiliers et profiter des conditions actuelles de marché.
A bientôt pour une nouvelle actu…