Prêt immobilier : une période propice à l’achat
La période estivale est d’une manière générale toujours une saison propice à la concrétisation de projets immobiliers. A cela s’ajoute cette année, des conditions d’emprunt exceptionnelles encourageant les acquéreurs potentiels à se lancer. En mai, les taux étaient ainsi quatre fois plus faibles qu’au début des années 2000 !
Taux des crédits immobiliers : historiquement bas toutes durées confondues
Le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers aux particuliers est tombé en mai à un niveau jamais vu en France et leur moyenne continue d’évoluer à un niveau inférieur à celui de l’inflation.
Les taux d’intérêt des prêts immobiliers, toutes durées confondues, se situent en moyenne à 1,29% en mai, soit moins que leur précédent plancher de 1,33% qui avait été touché en novembre 2016.
Depuis plusieurs années maintenant en France, les crédits immobiliers sont proposés par les banques à des taux particulièrement bas, essentiellement parce qu’elles-mêmes profitent pleinement de la politique monétaire très accommodante de la Banque Centrale Européenne et de l’abondance de liquidités. Les établissements prêteurs empruntent ainsi à des conditions exceptionnelles, et sauf événement majeur, cette situation devrait se poursuivre jusqu’à la fin de cette année, voire début 2020.
Durées des prêts immobiliers allongées
En parallèle, on note un rallongement des délais de remboursement octroyés par les banques. En effet, les durées des prêts sont en hausse constante ces dernières années. Ainsi, au 31 mars dernier, la durée moyenne des prêts immobiliers octroyés s’établissait à 228 mois (19 ans), délai supérieur d’environ deux ans et demi à ce qu’il était en 2014.
Cet allongement des durées, couplé à des taux très bas, permet de redonner un certain pouvoir d’achat immobilier aux acquéreurs pouvant être pénalisés par la hausse régulière des prix de l’immobilier et/ou la réduction de certaines aides publiques à l’accession.
Encours de prêts immobiliers, taux des OAT et niveau d’inflation
Enfin, la situation actuelle peut également être qualifiée d’historique par trois autres aspects.
Les encours des prêts immobiliers ont dépassé le cap des 1.000 milliards d’euros en novembre 2018 selon les statistiques de la Banque de France. Depuis, ces encours battent un nouveau record chaque mois. L’encours global des crédits à l’habitat augmente de façon exponentielle, et presque sans discontinuer, depuis le début des années 2000. Le cap des 500 milliards d’euros avait été dépassé en septembre 2006, celui des 800 milliards en juillet 2013, et donc, le cap des 1 000 milliards en novembre dernier.
Autre point à souligner, il y a quelques jours, le taux d’emprunt de l’Etat français à 10 ans – ou taux des OAT 10 ans servant notamment de référence au taux des prêts immobiliers – est devenu pour la première fois négatif. Ainsi, le rendement obligataire de la France à échéance 10 ans est descendu momentanément jusqu’à – 0,0012% contre 0,104% la veille, avant de repasser au-dessus de zéro.
Enfin, il est à noter que pour le 12ème mois consécutif, les taux de crédits immobiliers sont inférieurs au rythme de l’inflation. Ainsi, en terme réel, les taux se trouvent en territoire négatif créant une situation assez inédite. Historiquement, cela est déjà arrivé que les taux soient inférieurs à l’inflation (1950, 1958 ou 1974 par exemple) mais jamais en raison de leur faiblesse. Ce phénomène était alors surtout lié à une forte augmentation des prix.
Courtage et Solutions en Immobilier (CSI), courtier spécialisé en prêt immobilier et en assurance emprunteur, vous apporte son expertise et ses conseils en matière de crédit immobilier et d’assurance emprunteur.
Que vous soyez au début de vos recherches ou sur le point de finaliser votre achat immobilier, nous vous accompagnons et optimisons le montage ainsi que la présentation de votre dossier de prêt auprès de nos multiples partenaires bancaires et assureurs.