Pour celles et ceux qui souhaitent acquérir un bien immobilier à crédit en ce mois de mai, les taux restent toujours très bas, à peine plus haut que ce qu’ils étaient à leur plus bas historique de novembre 2016. Ainsi, le taux moyen de crédit immobilier toutes durées confondues consenti par les banques s’établit encore à 1,49% contre 1,51% en décembre 2017 et 1,47% en février 2018. Les barèmes bancaires n’ont ainsi que très peu bougé durant ces quatre premiers mois de l’année, et avaient même pour certains baissé légèrement sur janvier et février.
Prêts immobiliers : toujours un fort moyen de conquête pour les banques
Les banques devraient continuer à ne pas faire varier beaucoup leurs taux de crédit, les prêts immobiliers demeurant toujours un produit d’appel essentiel afin de conquérir de nouveaux clients. Leurs objectifs de production et de conquête pour 2018 restent d’ailleurs à des niveaux ambitieux et ne pourront être réalisés que si le marché de l’immobilier ne se grippe pas.
Marché de l’immobilier : les évolutions récentes
En ce début d’année, le nombre de demandes de nouveaux prêts immobiliers est en baisse de 10-15% environ par rapport à la même période l’année dernière, particulièrement faste il est vrai. Il faut rappeler que sur toute l’année 2017, c’est près de 1 million de transactions qui avaient été réalisées. Forte activité donc, qui s’est accompagnée d’une hausse des prix, variable en fonction des secteurs et des villes. Il faut également souligner la récente réduction des soutiens publics à l’accession à la propriété, avec le resserrement des conditions d’octroi du Prêt à Taux 0 et la suppression de l’Aide Personnalisée au Logement pour l’accession à la propriété dans le neuf.
Nouvelle tendance : allongement des durées de crédit immobilier
Ainsi, même si les taux des crédits immobiliers sont donc restés globalement stables, nous assistons à un nouveau phénomène, l’allongement des durées de prêt qui permet de compenser l’inflation des prix et la suppression de certaines aides tout en maintenant le pouvoir d’achat des emprunteurs. Pour information, la durée moyenne d’un prêt immobilier accordé au 1er trimestre 2018 a été d’un peu plus de 18 ans (soit 15 mois de plus qu’en 2014) et de plus en plus de banques n’hésitent pas à allonger leurs prêts sur 25 ans, voire 30 ans pour quelques-unes. Les derniers chiffres l’attestent : 41,4% des acquéreurs de moins de 35 ans ont emprunté sur une durée de plus de 25 ans au 1er trimestre 2018, contre 34,8% il y a un an et 21% il y a quatre ans.
Demande de crédit immobilier : faire appel à un courtier spécialisé
Pour conclure, dans ce contexte de marché en mouvement, faire appel à un courtier en crédit immobilier et en assurance emprunteur tel que CSI est plus que jamais d’actualité pour obtenir des conditions compétitives et adaptées à votre projet d’achat. En effet, la plupart des classements ou barèmes diffusés dans les médias ne reflètent que très peu la réalité des taux réellement pratiqués, chaque dossier de prêt étant différent et chaque emprunteur ayant un profil particulier. Il est donc essentiel de bien présenter l’opération financée et de proposer le dossier à la banque et/ou à l’assureur qui correspondra le mieux aux caractéristiques de la demande de prêt et au profil de l’emprunteur.
Sur toutes ces questions, Courtage et Solutions en Immobilier (CSI), courtier spécialisé en prêt immobilier et en assurance, est en mesure de vous apporter son expertise et ses conseils en matière de prêt immobilier et d’assurance emprunteur. Qu’il s’agisse d’une première acquisition ou que vous ayez un bien à revendre, nous vous accompagnerons et optimiserons le montage ainsi que la présentation de votre dossier de prêt auprès de nos différents partenaires bancaires et assureurs.